La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une méthode de développement personnel, conçue dans les années 1970 par Richard Bandler (psychologue) et John Grinder (linguiste). Leur point de départ était l’idée que la façon dont nous pensons, ressentons et agissons est influencée par les modèles de langage que nous utilisons, ainsi que par les schémas de pensée qui sous-tendent ces modèles de langage.
À partir des schémas de comportement de personnes exceptionnellement performantes dans différents domaines, est-il possible de les modéliser et de les apprendre à d’autres individus pour les aider à mieux réussir ? Oui, en identifiant les modèles individuels de langage et de comportement dans un contexte donné, la PNL aide à les modifier pour les rendre plus efficaces, afin d’atteindre des objectifs personnels et/ou professionnels.
La démarche de la PNL et la manière dont ces types de comportement peuvent être reproduits et appris par d’autres personnes est basée sur la communication, la perception et la compréhension de soi et des autres, et utilise des techniques telles que la modélisation, l’ancrage, la recadrage et la dissociation.
PNL et communication
La PNL est donc une approche la communication et la psychologie, qui s’intéresse à la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure et à nos interactions avec lui, se concentrant sur les modèles de langage et de comportement efficaces.
Souvent utilisée pour améliorer les compétences en communication, la PNL fournit des techniques pratiques pour mieux comprendre les autres et mieux se faire comprendre. Elle peut être utilisée dans divers contextes, tels que la psychothérapie, le coaching, la formation en entreprise et les relations interpersonnelles. Elle conduit les individus à améliorer leur communication verbale et non verbale, à renforcer leur confiance en soi et à améliorer leur relation avec les autres de manière efficace.
Communication et pensée sont étroitement liées. Qu’il soit verbal ou non-verbal, le langage que nous utilisons pour communiquer avec les autres, échanger des informations et des messages, leur parler de nous-mêmes et de nos expériences, leur transmettre des idées, des émotions, des opinions … influence notre façon de penser et de ressentir. Et la façon dont les autres nous perçoivent.
En utilisant la programmation linguistique dans la communication, nous pouvons améliorer notre façon de penser et de ressentir et donc de communiquer.
Au moyen de techniques de communication efficaces spécifiques (telles que la synchronisation, la reformulation et l’empathie), la PNL accompagne les gens vers le changement.
PNL et perception
La PNL cherche à appréhender la manière dont chaque individu utilise son propre langage et son propre comportement pour créer sa perception du monde. Ainsi, en comprenant comment nous pensons, communiquons et agissons, nous comprenons aussi comment nous percevons le monde autour de nous.
La perception est subjective et chaque personne a sa propre façon de voir les choses. Notre expérience du monde est influencée par nos pensées, nos émotions, nos comportements et notre langage. Nous filtrons, sélectionnons et interprétons les informations qui nous parviennent.
En effet, nous sommes constamment stimulés par une quantité incroyable d’informations en provenance de notre environnement, et notre cerveau doit sélectionner et traiter ces informations de manière sélective. Selon la PNL, ces filtres de sélection (et de perception) sont déterminés par notre expérience passée, nos croyances, nos valeurs, nos préférences sensorielles et notre état émotionnel.
Nous pouvons modifier ces filtres afin de mieux comprendre les autres, de mieux communiquer avec eux, de changer des comportements indésirables et d’atteindre nos objectifs personnels et professionnels. Les outils de la PNL nous aident à saisir notre propre mode de pensée et à trouver des moyens de l’améliorer. Des techniques de communication et de changement de comportement favorisent la modification de nos perceptions.
Par exemple, la PNL propose des techniques pour améliorer notre langage corporel, notre écoute, notre utilisation de la voix et notre utilisation de la langue. Ainsi que des techniques pour transformer des pensées et des croyances limitantes en pensées et croyances aidantes.
En somme, la PNL est une approche qui vise à comprendre comment notre perception influence notre expérience du monde, et comment nous pouvons utiliser cette compréhension pour nous améliorer et atteindre nos objectifs personnels et professionnels.
Les 4 types de techniques de la PNL
- Les techniques de recadrage :
Le recadrage permet de modifier la perception d’une situation en la replaçant dans un contexte différent. Les techniques de recadrage peuvent être utilisées pour aider la personne à voir les choses sous un nouvel angle, à changer son point de vue sur une situation et à adopter des comportements plus adaptés. - Les techniques d’ancrage :
Les ancres sont des stimuli associés à une réponse émotionnelle ou comportementale particulière. Les techniques d’ancrage en PNL sont utilisées pour aider la personne à associer des réponses émotionnelles ou comportementales spécifiques à des stimuli spécifiques. Cette technique est notamment très utilisée lors des séances de préparation mentale avec les sportifs de haut niveau. - Les techniques de visualisation :
elles sont utilisées pour aider la personne à imaginer des situations spécifiques de manière détaillée et à se concentrer sur des résultats positifs. La visualisation est souvent utilisée pour atteindre des objectifs spécifiques, tels que la réduction de l’anxiété ou l’amélioration de la performance. Les techniques de visualisation peuvent être guidées ou autonomes. - Les techniques de modélisation :
elles sont utilisées pour analyser et reproduire les comportements des personnes qui ont réussi dans un domaine spécifique. La personne peut utiliser ces techniques pour apprendre de nouveaux comportements et compétences, ou pour améliorer sa performance dans un domaine spécifique. La modélisation implique souvent l’observation, l’analyse et l’imitation des comportements, des stratégies et des processus mentaux de modèles réussis.
En conclusion
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) offre une variété de techniques pour accompagner chaque individu à améliorer sa communication, à changer son comportement, à atteindre des objectifs et à améliorer ses performances.
Chaque technique est destinée à changer sa perception, son comportement, ses émotions ou ses pensées, afin de l’aider à atteindre ses objectifs.
En définitive, la PNL est une approche qui permet d’apprendre, rapidement, à mieux communiquer avec soi-même et avec son entourage. En améliorant notre communication, nos performances, notre bien-être émotionnel, et en levant les barrières qui nous limitent, nous nous débarrassons des mauvaises habitudes, notre motivation augmente, nos craintes s’effacent. Apprendre à mieux communiquer permet ainsi d’atteindre nos objectifs de réussite (personnelle et/ou professionnelle).
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