Les Ateliers mensuels de Respiration avec le Dr Philippe Pencalet (Neurochirurgien, Dr en Neurosciences), basés sur la Méthode REBO2T développée par Yvan Cam, vous apprendront à reprogrammer en profondeur votre chaîne respiratoire, vos postures et la manière dont vous bougez, pour gagner, au final, un contrôle très puissant de vos états émotionnels et un bien-être corporel et mental durable.
Nous le savons, pour calmer nos battements cardiaques après un effort, la première chose à faire est de respirer lentement et profondément. La sagesse populaire nous dit de « respirer lentement » ou de « souffler un bon coup » lors de moments de stress, de peur, de douleur, … Méditation, Yoga et Pranayama s’appuient sur la respiration lente et profonde pour réguler les émotions et maintenir les postures en relaxation.
EN PRATIQUE :
- 11 Ateliers Respiration par an
- Nous avons RDV un Dimanche par mois, 9h-12h
- En Présentiel** ou en LIVE ZOOM
- Groupe privé Telegram pour les participants
- Chaque Atelier reste disponible en Replay
Abonnement annuel :
225 €/an pour 11 Ateliers
OU
Abonnement mensuel :
25 €/mois et par atelier
Dates des Ateliers Respiration REBO2T
septembre 2024 – décembre 2024 :
- 15/09/2024
- 13/10/2024
- 17/11/2024
- 08/12/2024
Respiration et neurosciences
La « neurophysiologie respiratoire » étudie les réseaux corticaux impliqués dans le contrôle de la respiration et montre que la respiration synchronise l’activité cérébrale et joue un rôle important dans la conscience de soi .
La respiration fait partie des fonctions importantes pour l’homéostasie, au même titre que le rythme cardiaque ou la tension artérielle. Et c’est la seule fonction physiologique qui a une double innervation : volontaire et automatique (système nerveux central et système nerveux autonome).
Respirer ne se limite pas à un simple apport d’oxygène, mais module la fonction et le « comportement » du cerveau. En régulant volontairement notre respiration nous pouvons accéder aux fonctions du système nerveux autonome, comme le stress, la douleur, les émotions, le système cardio-vasculaire, les hormones, etc. Respirer « correctement » et adopter les bonnes postures permet une gestion durable des émotions.
Ce n’est pas de la magie, corps et mental fonctionnent en synergie et, c’est scientifiquement prouvé, souffle et cerveau sont intimement liés.
- Les exercices de respiration profonde calment le stress (Perciavalle et al., 2017)
- La perception de la douleur est moindre pendant l’expiration (Iwabe et al., 2014)
- Les performances lors des tâches cognitives visuelles sont meilleures lors de l’inspiration
(Perl et al., 2019). - La respiration profonde stimule la circulation du liquide céphalo-rachidien, lequel amortit, nourri et nettoie le système nerveux, apportant aux cellules nerveuses tout ce dont elles ont besoin pour fonctionner et en évacuant les déchets produits.
- L’étude de la Northwestern Medicine (Christina Zelano et al. – Journal of Neuroscience,12/2016) montre que le rythme de la respiration crée une activité électrique dans le cerveau humain et cette activité peut entraîner une amélioration de l’équilibre émotionnel et de la mémoire. Des effets qui dépendent de l‘inspiration ou de l’expiration, et du mode de respiration, par le nez ou par la bouche.
Le mot de Philippe
Il n’y a aucune différence entre un blocage mental et un blocage physique. La respiration est l’outil majeur pour accéder au dialogue SNC-SNA (Sytème Nerveux Central-Système Nerveux Autonome) et aux fonctions du SNA comme le stress, la douleur, les émotions, le système cardio-vasculaire, les hormones, etc.
Comme le SNA encode l’émotion dans le tissu conjonctif et les viscères, nous adoptons des définitions posturales et corporelles des émotions.
=> Le fait d’avoir des tensions dans le corps renvoie au cerveau l’information qu’il y a du stress (même quand il n’y en a pas) et donc le cerveau garde son état d’alerte au stress.
On ne peut pas avoir un contrôle durable du stress si on ne respire pas correctement.
La phase de re-mobilisation tissulaire est la phase clé du travail. Ce n’est qu’une fois cette mobilité revenue que l’on pourra envisager d’utiliser la respiration pour calmer le système nerveux.
Objectif du travail respiratoire et corporel :
- Correction de l’intolérance au CO2
- Massage du diaphragme
- Travail sur les apnées vides
- Marche respiratoire
- Travail de libération émotionnelle
La méthode REBO2T s’appuie sur une loi essentielle de notre corps qui est la recherche du maximum d’efficacité pour le minimum d’effort à fournir.
Ceci implique que le temps de pratique permet de faire comprendre à notre organisme qu’il est préférable de se comporter de cette manière et donc, il intègre à son fonctionnement ce qui a été travaillé dans la vie quotidienne.
Un geste doit être répété dix mille fois pour être parfait. Vous avez de la chance, respirer se fait plus de 15000 fois par jour sans que vous n’ayez à y penser.
Rééduquez votre posture
En faisant comprendre à votre corps l’intérêt de mieux respirer, en quelques jours il aura pratiqué largement plus que n’importe quelle autre fonction que vous avez voulu apprendre dans votre vie.
Si vous souhaitez surmonter le stress, diminuer la perception de la douleur ou encore éliminer l’anxiété, avec des résultats positifs ancrés en vous, qui vous permettront d’amorcer un véritable changement en profondeur, Yvan CAM vous propose la méthode REBO2T : un cycle de pratique hebdomadaire,1 h par semaine en direct en ligne, ou une formation enregistrée à suivre en ligne, module après module (à pratiquer quotidiennement 10 min par jour).
Yvan CAM – Dr en Biologie, Instructeur d’arts martiaux, Fondateur de la méthode REBO2T
« D’une efficacité remarquable, la méthode REBO2T offre une perspective à 360° sur la physiologie, depuis le somatique jusqu’au spirituel. Elle permet une profonde restructuration du corps et de l’esprit. Tous mes patients qui l’utilisent peuvent en témoigner, car elle éclaire d’un jour nouveau les mécanismes de somatisation. »
Dr Philippe Pencalet