Chercher la guérison d’une maladie, d’un inconfort physiologique, d’un mal-être affectif ou psychologique engage toujours des choix et des actions de notre part. Mieux manger, faire du sport, suivre un traitement médical … lâcher le passé, contrôler le stress, changer de comportement …
Guérison et autoguérison
Au niveau physique, l’intelligence biologique innée de notre corps guérit, du mieux qu’elle peut, les zones atteintes suivant deux procédures : en supprimant le tissu « malade » et le remplaçant par du tissu sain (régénération) ou en cicatrisant le tissu endommagé (réparation). La plupart de nos plaies superficielles cicatrisent seules, mais nous aidons le processus en nettoyant la plaie, en mettant un pansement, etc. Parfois, toute la bienveillance et la bonne volonté de notre organisme ne suffit pas, et nous avons besoin de l’intervention médicale.
Au niveau psychologique, notre instinct peut nous guider sur le chemin de la guérison vers la régénération (nous supprimons la cause du mal-être) ou la réparation (nous cicatrisons la plaie que ce mal-être a ouvert). Nous faisons du yoga, de la voile, des promenades en forêt, … Parfois, ce ne sera pas suffisant, la plaie se rouvrira ou le malaise reviendra.
Dans tous les cas, des approches communes à la guérison des maux physiques ou psychologiques ont fait leurs preuves :
- Relâcher les tensions musculaires (sans effort physique) réduira nos tiraillements psychologiques mais facilitera aussi la disparition de contractures et tensions du corps.
- Améliorer le sommeil aide, indiscutablement, à améliorer le fonctionnement des organes et notre santé émotionnelle.
- Réduire ou supprimer le stress (et donc les hormones comme l’adrénaline et le cortisol), est non seulement un pas vers la guérison psychologique, mais aussi un facteur de diminution de symptômes physiques.
Pour guérir de manière durable, l’auto-guérison gagne toujours à bénéficier des mécanismes et actions volontaires. Certes, il est plus facile de s’adresser à un médecin quand le mal est physique, que d’engager une démarche d’aide quand le mal est psychologique. Mais finalement, guérir est (étymologiquement) garantir, protéger, défendre. Nous nous le devons à nous-mêmes. Et nous le méritons.
La respiration contrôlée, l’hypnose et l’autohypnose sont des outils puissants pour vous aider dans le processus d’auto-guérison.
Pour en savoir plus sur la Respiration contrôlée
Pour en savoir plus sur l’Auto-hypnose
Pour en savoir plus sur l’Hypnose
La guérison : « gai-rire » ou se « soi-nié » ?
Les mots ont leur importance. Ils impactent votre inconscient qui les écoute, les intègre et agit en conséquence. Le meilleur moyen de guérir c’est d’être à l’écoute de son corps, du message qu’il nous envoie, de ne pas le nier. Tout n’est pas toujours parfait. L’Univers nous envoie des épreuves que nous sommes capable de surmonter et qui nous permettent de sortir grandis. Encore faut-il ne pas nier ce qu’il se passe et accueillir les évènements à la hauteur de ce qu’ils représentent.
Chaque épreuve cache un cadeau. Certes, lorsque l’on vit la situation, il n’est pas toujours aisé de prendre conscience du cadeau qu’il y a derrière. Mais une fois l’épreuve terminée, il est temps de se retourner pour se demander : qu’est-ce que tout ça m’a apporté ? Qu’est-ce que j’ai appris et que je vais pouvoir utiliser dans d’autres situations de ma vie ? Quel est le cadeau que j’en retire ?
Une interprétation de la situation
Dans toute situation de mal-être, ce qui est important ce n’est pas la situation elle-même, mais ce que vous en faites. Plus vous apprendrez à vous connaître, plus vous prendrez conscience que vous êtes l’acteur de votre vie et que vous décidez de ce que vous voulez faire de chaque situation. Vous pouvez la subir ou la sublimer. PNL et Hypnose sont des approches qui vous permettent de mieux vous connaitre et redevenir l’acteur de votre vie. Et rassurez-vous, il existe de nombreuses autres approches… allez vers celle qui vous parle…
Parce que le bien être a plusieurs voies, que nous sommes tous différents et que chacun trouve le moyen qui lui convient pour développer son équilibre physique et mental, maîtriser la douleur, mieux respirer et mieux vivre … Hypnose Institute propose des formations tout public en Autohypnose, HypnoMoov’ et Respiration contrôlée, des accompagnements personnalisés et des Hypno Kits à faire chez soi.
Ainsi que des formations ciblées pour les professionnels : Praticien en Hypnose, PNL, Hypnose et soins dentaires et Neurosciences pour le thérapeute.