Le bonheur
Hier j’ai demandé à un enfant de 7 ans : qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? Il m’a répondu : « Je veux être heureux ». « C’est un beau projet mais comment vas-tu faire pour trouver le bonheur, où vas-tu le chercher ». Il m’a montré son cœur. Et si cet enfant avait déjà tout compris ?
Le bonheur est la quête de tout un chacun, nous voulons tous être heureux. Alors puisque nous sommes 8 milliards d’individus à chercher la même chose, comment se fait-il que nous n’ayons pas encore trouvé la recette miracle ? Et puis, c’est quoi être heureux ? Pour certains c’est un état de bien-être durable, pour d’autres ce sont des instants de liberté de de joie. Trouver l’amour, fonder une famille, avoir une belle situation professionnelle, une belle maison, parcourir le monde, se prélasser au soleil, grimper le Mont Blanc, une grillade un soir d’été avec les amis, … Peu importe, à chacun son bonheur !
Chercher, ne pas trouver, trouver …
Cette quête peut parfois durer toute une vie et, bien souvent, on cherche au mauvais endroit. On a tendance à croire que le bonheur est à l’extérieur de nous. On espère que le chemin de vie que l’on prend va nous permettre de le rencontrer.
Et si finalement le bonheur ne pouvait venir que de nous ? S’il était déjà en nous et qu’il suffisait de l’accueillir ? Et si j’étais la seule personne qui avait la capacité de me rendre heureuse et qu’il ne servait à rien de le chercher à l’extérieur ? Et si ce petit garçon avait raison …
Le bonheur est en moi
La période du Covid a été extrêmement difficile pour certains. D’autres se sont re-concentrés sur eux-mêmes, dans une sorte de retour aux sources et s’en sont sortis plus heureux qu’avant. Si une bonne chose est sortie du confinement, c’est bien l’ingéniosité qu’il a fallu développer pour sortir de la morosité, garder le moral et le lien social.
Depuis le click&collect jusqu’au concert en visio du Boléro de Ravel par l’Orchestre National de France [vidéo ICI] , en passant par le « Danser encore » de HK qui et devenu viral partout dans le monde et a regroupé des centaines de personnes chantant et dansant dans la rue [vidéo ICI] , nous nous sommes re-inventés.
Parce que, finalement, le monde ne nous remplit pas de l’extérieur, c’est nous qui, de l’intérieur, remplissons le monde. Nous en avons les outils et la capacité. Nous avons tous en nous cette lumière qui brille, cette petite voix, cette présence intérieure qui nous guide sur notre chemin. Prenons la décision de nous tourner vers elle, de regarder à l’intérieur et d’accueillir le petit enfant que nous avons gardé quelque part chez nous, et que nous oublions trop souvent.
Le bonheur est à ma portée
Alors, même dans des jours difficiles, accrochez-vous ! Respirez un bon coup, essayez de trouver la motivation dans des petites choses, comme cette plante tenace qui pousse dans le creux du bitume, le sourire de l’enfant dans la voiture voisine au feu rouge … ou un bon éclair au chocolat 🙂
Et si vous n’y arrivez pas, n’hésitez pas à vous aider et vous donner la possibilité du bonheur.
Hypnose Institute vous tend la main avec ses formations tout public en Hypnose, Autohypnose, HypnoMoov’ et Respiration contrôlée,, ainsi que des accompagnements personnalisés et des Hypno Kits à faire chez soi
Le saviez-vous ?
Chaque année, la journée internationale du bonheur se déroule le 20 mars.
Alors, faites une petite pause et essayez d’avoir et de donner un peu de bonheur cette semaine !