FORMATION : PRATICIEN EN HYPNOSE
FORMATION : PRATICIEN EN HYPNOSE

Praticien en hypnose: une formation sur mesure

L’hypnose connaît actuellement un essor considérable dans toutes les spécialités médico-chirurgicales. Qu’il s’agisse de la gestion des douleurs aigues et chroniques, des soins palliatifs ou en oncologie, en pédiatrie ou lors de l’accompagnement de la femme enceinte, lors de gestes techniques ou en dialyse, elle permet d’obtenir des changements rapides et durables. Une étude, dans un service de chirurgie du CHU de Liège en Belgique, portant sur plus de 10 000 interventions sous hypnose, a montré :
– une diminution du saignement pendant et après l’intervention
– une diminution de la consommation médicamenteuse par le patient
– une réduction significative de la douleur postopératoire, des nausées et des vomissements
– une reprise des activités habituelles beaucoup plus rapide.

La communication thérapeutique fait partie intégrante des soins et de la prise en charge du patient. C’est l’élément capital de la relation soignant/soigné. Les connaissances et outils issus de l’hypnose permettent de communiquer c’est à dire informer, éduquer, responsabiliser et traiter le patient. Une communication satisfaisante dans le soin permet de diminuer de façon très importante les procédures médico-judiciaires.

Enfin, l’autohypnose est un excellent moyen de prévention du burn-out des soignants. Ceux-ci sont de plus en plus exposés au syndrome d’épuisement professionnel. Les causes en sont multiples : relations avec les patients difficiles, dégradation des conditions de travail, judiciarisation des soins, déséquilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Le public est très demandeur de thérapies novatrices et naturelles qui le rendent autonome très vite. Ainsi, tous les professionnels et les établissements de soins qui pratiquent l’hypnose et les techniques de communication thérapeutique voient leur patientèle croître considérablement.

Objectif général de la formation « Praticien en hypnose »

Pouvoir utiliser facilement l’hypnose, l’autohypnose et la communication thérapeutique dans la vie professionnelle.

Public :

Les formations « Praticien en hypnose », « La communication thérapeutique » et « L’autohypnose » sont ouvertes à tous les médecins, chirurgiens, chefs de cliniques et internes.

A noter : La formation théorique et pratique comprend 90 heures en présentiel (9 +2 jours), un accompagnement individuel, du travail personnel entre les séminaires et la rédaction d’un travail de synthèse (30 cas cliniques d’hypnose et rédaction d’un mémoire). La validation finale ne s’effectue que plusieurs mois après les séminaires quand l’expérience clinique est acquise. L’intitulé de cette formation est : « praticien en hypnose », et pas « hypnothérapeute », qui nécessite des compétences et une expérience plus large encore en psychothérapie et dans la relation d’aide.

Programme de la formation « Praticien en hypnose » (l’accent sera mis sur la pratique) :

  • La communication thérapeutique (3 jours) : hypnose et techniques relationnelles, langage verbal, paraverbal et non-verbal, les canaux sensoriels, le VAKOG, transe spontanée et transe provoquée, la synchronisation, l’hypnose conversationnelle, la dissociation, la gestion des conflits, apport des neurosciences, le Milton Modèle, interaction avec l’autre, gestion d’un patient agressif, communiquer avec le corps et les mots, activer les ressources du patient, construire une stratégie interactive, communiquer sur une mauvaise nouvelle, sur une fin de vie, communiquer entre soignants.
  • Les principales inductions hypnotiques (3 jours) : suggestions, confusion, métaphores, lieux de sécurité, fusibles, submodalités, principales techniques de travail, ancrages, prescriptions et tâches, suggestions post-hypnotiques, douleurs aigues et chroniques, autohypnose.
  • Applications thérapeutiques de l’hypnose (3 jours) : intérêts de l’hypnose dans les soins douloureux, douleurs aigues, prise en charge des douleurs chroniques, pratique des gestes techniques sous hypnoanalgésie, phobies et addictions, troubles du comportement alimentaire, syndromes anxio-dépressifs, TMS (troubles musculo-squelettiques), hypnose et appareil locomoteur (spasticité, raideur articulaire, hémi-ou paraplégie, kinésiophobie etc.), gestion du stress, prévention du burn-out, troubles du sommeil, soins palliatifs, la prémédication hypnotique, l’hypnose au bloc opératoire, en obstétrique, en radiologie interventionnelle, aux urgences et en dialyse, l’hypnose en médecine de ville.

Durée de la formation :

  • « Praticien en hypnose » : 9 jours (3 modules de 3 jours). A l’issue de cette formation, chaque apprenant peut immédiatement appliquer l’hypnose et l’autohypnose dans son milieu professionnel et/ou à titre personnel.
  • « La Communication Thérapeutique » : 3 jours. Correspond au 1er module de 3 jours de la formation précédente.
  • « L’autohypnose » : 1 jour.

Formateur :

Dr Philippe Pencalet : Neurochirurgien, Ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Ancien Chef de Clinique-Assistant des Universités, Docteur en Neurosciences, Hypnothérapeute, Formateur en hypnose (N° de formateur : 11 75 54843 75).

Dr Marie Louise Felten : Anesthésiste-Réanimateur, Ancienne Interne des Hôpitaux de Paris et Ancien Chef de Clinique-Assistant des Universités, DEA en sciences biologiques et médicales, Praticienne en hypnose, ANC et MBCT.

Tarif :

  • Formation : « Praticien en hypnose » (9j.) : 1900 euros TTC / personne
  • Formation : « La communication thérapeutique » (3j.) : 450 euros TTC / personne
  • Formation : « L’autohypnose » (1 j.) : 150 euros TTC /personne
  • Du 9 au 19 décembre 2017 à Avignon 84000

  • Du 13 au 21 janvier 2018 à Rueil Malmaison 92500

Inscription | Renseignement

Pour vous inscrire ou tout simplement en savoir plus, merci de bien vouloir nous contacter au Tel: 06.09.80.60.73 ou via ce formulaire

Envoyer

Réservez-vite votre place à cette formation / Contactez le 06 09 80 60 73

Envoyer votre message